Réussir une refonte de site Internet en Suisse

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Réussir une refonte de site Internet en Suisse

En quoi consiste la refonte de site Internet ?

Une refonte de site Internet consiste à en modifier aussi bien la structure que l’aspect visuel.

Selon les objectifs et l’état du site actuel, la refonte peut prendre des proportions différentes. Elle peut concerner, par exemple, concerner uniquement le webdesign du site, sans toucher à l’arborescence (c’est-à-dire la hiérarchie des pages) ou au contenu.

Cela suppose ainsi, au préalable, un audit approfondi du site Internet pour déterminer les axes d’amélioration potentiels. Celui-ci servira de base à la création du nouveau site web.

Les étapes de la refonte d’un site Internet

Après un audit préalable, le projet de refonte peut démarrer. Ses étapes suivent plus ou moins celles de la création de site Internet. On s’attèle ainsi:

  • Au maquettage: il s’agit de réaliser des maquettes graphiques et fonctionnelles du site avant la phase de développement. Cela permet de structurer les pages et leurs contenus (existants ou à refondre) ;
  • Au développement web ;
  • À l’intégration du contenu: rédaction ou réécriture des contenus web, ajout des images, relecture…) ;
  • À l’optimisation du référencement naturel (mots-clés, maillage interne, redirections…).Si plusieurs corps de métier interviennent (web designer, développeur web, rédacteur web, expert SEO…), un chef de projet supervise chaque étape pour garantir la cohésion et les performances du futur site.

    5 fondamentaux pour réussir une refonte de site Internet

    1) Définir vos objectifs

    Une refonte de site Internet commence par la définition de vos objectifs. Qu’attendez-vous de la future plateforme? Quels résultats souhaitez-vous générer? Pour être pertinents, vos objectifs sont idéalement SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Par exemple, plutôt que de « générer plus de leads », votre futur site Internet devra permettre de générer 10 % de leads supplémentaires en trois mois.

    2) Auditer votre site pour identifier ses forces et ses faiblesses

    L’audit de votre site Internet actuel constitue la base de votre projet de refonte. S’il peut être réalisé par une agence web, vous pouvez, vous aussi, vous essayer à cet exercice.

    Il s’agit d’identifier les forces et les faiblesses de votre site web pour les reproduire ou les éviter sur votre futur outil digital. Lors de cet audit, vous gardez en tête les objectifs que vous avez préalablement fixés. Vous pouvez envisager chaque élément du site sous ce prisme pour évaluer son efficacité (ou sa contre-performance).

    3) Valider la nouvelle charte graphique du site

    Généralement, une refonte de site Internet implique, généralement, un changement d’aspect visuel. C’est pourquoi, avant de passer à l’étape de développer, vous devez d’abord valider la nouvelle charte graphique du site.

    Celle-ci englobe tous les éléments graphiques du site, tels que le logo, la palette de couleur ou encore les polices de caractère. Tous jouent un rôle capital dans l’image que va renvoyer votre nouveau site web.

    4) Collaborer avec une agence web expérimentée

    La refonte d’un site Internet est un projet prenant et souvent d’une importance stratégique pour votre entreprise. C’est pourquoi il est préférable de vous entourer d’une agence web expérimentée, capable de répondre précisément à vos problématiques.

    Elle doit réunir l’expérience et les corps de métier nécessaires à la réussite de votre projet. Pour la choisir, vous pouvez donc étudier ses domaines d’expertise ou parcourir ses précédentes réalisations. Vous aurez ainsi une idée précise de ce qu’elle peut vous proposer en matière de prestations. La créativité est une qualité primordiale pour la création et la refonte de site Internet: celle de votre future agence web doit donc vous « parler »!

    5) Assurer une maintenance régulière du site

    La refonte d’un site est un projet coûteux: on ne parle pas ici de finances, mais de temps. Alors, afin de garder votre site à jour, il est primordial d’assurer sa maintenance régulière. Vous prévenez ainsi les éventuelles obsolescences inopinées qui pénaliseraient votre site et, à plus forte raison, les performances de votre entreprise.

    C’est pourquoi il est d’autant plus important d’être accompagné par une agence web. Outre la maintenance de votre site, elle pourra vous recommander les optimisations nécessaires, au gré des attentes de votre cible et des évolutions de votre entreprise ou de votre secteur d’activité.

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