Marketing B2B: 5 conseils pour créer du contenu sur LinkedIn

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Marketing B2B: 5 conseils pour créer du contenu sur LinkedIn

Marketing B2B: 5 conseils pour créer du contenu sur LinkedIn

Comment captiver vos prospects sur LinkedIn? Face à votre page blanche, c’est la question que vous vous posez forcément.

C’est vrai, avoir des idées, qui plus est pour poster régulièrement, c’est un exercice compliqué.

Heureusement, nous allons vous aider à passer ce cap pour créer du contenu sur LinkedIn qui intéresse et convainc votre audience.

Des posts percutants sont de puissants atouts pour engager le contact avec des prospects et les intégrer dans votre tunnel de vente. Raison de plus d’intégrer LinkedIn à votre stratégie marketing B2B et de prendre le temps d’élaborer votre contenu.

Prêt à rédiger? Voici 5 conseils pour mieux vous lancer.

1. Structurer votre contenu sur LinkedIn

Si vous êtes familier de ce réseau social professionnel, vous avez peut-être remarqué que les posts qui cartonnent commencent toujours par une phrase d’accroche.

Sa mission: interpeller l’utilisateur qui parcourt son fil d’actualité LinkedIn. Vous avez donc une fenêtre de moins de deux secondes pour le faire s’arrêter sur votre contenu.

Soyez donc percutant. Misez sur une phrase polémique, déroutante, touchante, amusante… Le point commun à tous ces adjectifs? Ils font appel à une émotion. Plus elle est forte, plus vous rendez votre contenu intrigant.

Cette phrase d’accroche est d’autant plus importante que le reste de votre publication est cachée. Pour y accéder, l’utilisateur doit cliquer sur un bouton « Voir plus ». Le nombre de clics total a un impact significatif sur la portée du post (nous y revenons au point 3.).

2. La régularité, clé du succès pour créer du contenu sur LinkedIn

Si vous vous demandez quelle est la fréquence idéale pour poster sur LinkedIn, sachez qu’il n’y en a pas!

Cela dit, assurément, la régularité fera la différence. Vous multipliez vos chances d’apparaître dans le fil d’actualité de vos contacts et, par la même occasion, de vous faire repérer par le réseau social.

Depuis septembre 2022, l’algorithme LinkedIn a changé. Ainsi, les créateurs de contenus actifs avec une large base de followers sont davantage mis en avant, de même que les membres qui débutent sur la plateforme. Par conséquent, si vous avez peu partagé jusqu’à présent, c’est votre chance!

Vous êtes toujours en plein doute sur la fréquence de publication idéale sur LinkedIn? Misez sur deux publications par semaine pour maximiser les interactions et votre visibilité.

3. Favoriser les interactions sur votre contenu LinkedIn

L’engagement généré par une publication LinkedIn détermine sa portée. Les 90 premières minutes sont les plus décisives.

L’algorithme tient, en effet, compte des clics, likes, commentaires et partages pour déterminer de l’intérêt de votre post.

Si vous avez suivi jusqu’ici, vous savez déjà que le clic sur le bouton « Voir plus » (qui masque la majeure partie de votre post) peut en améliorer portée. Selon un rapport du conférencier Richard van der Blom, cela serait l’équivalent de 4 vues en plus par clic!

Si l’on ajoute à cela les « likes », les partages et les commentaires, cela augmente significativement la visibilité de votre contenu sur LinkedIn. À noter qu’un commentaire est l’interaction qui aura le plus d’impact: l’équivalent de 12 vues en plus.

4. Cultiver le personal branding sur LinkedIn

Sur LinkedIn, les contenus provenant de profils personnels affichent de meilleures performances que ceux des pages professionnelles.

Dans votre stratégie marketing B2B, vous avez donc plutôt à intérêt à diffuser vous-même du contenu et à encourager vos collaborateurs à en faire autant. C’est ce que l’on appelle le personal branding.

Les utilisateurs de LinkedIn, comme la plateforme elle-même, privilégient l’authenticité. Ainsi, partager des succès ou des déconvenues, ou ouvrir les coulisses de son entreprise ou de son service présentent un réel attrait.

C’est aussi un bon moyen de nouer des liens avec vos prospects sur la plateforme. Ces publications peuvent donner place à des échanges constructifs, propices à vos affaires.

5. Utiliser le copywriting pour créer du contenu sur LinkedIn

Le copywriting consiste à produire du contenu engageant dans une perspective marketing. En clair, c’est l’art d’utiliser les mots pour vendre. C’est donc une compétence clé pour créer du contenu sur LinkedIn et booster votre stratégie marketing B2B.

Utiliser le copywriting dans ce contexte signifie:

  • Recourir à des frameworks pour structurer votre contenu (l’un des plus connus est la méthode AIDA) ;
  • Connaître les bons mots à utiliser et à éviter (par exemple, privilégiez les termes forts, limitez l’emploi de jargon et oubliez les tournures négatives) ;
  • Arrêter de vouloir vendre à tout prix !

Cette dernière recommandation mérite que l’on s’y attarde. Pour créer du contenu qui captive sur LinkedIn, oubliez que vous voulez vendre un produit ou un service.

Vos prospects B2B ne sont pas là pour acheter. Eux cherchent du lien, des connexions, des actualités pertinentes. La majorité de votre contenu doit donc être informatif (ce qui n’empêche pas, de temps à autre, de promouvoir votre offre de services).

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