Comment améliorer l’expérience utilisateur sur son site Internet?

Comment améliorer l'expérience utilisateur sur son site Internet?

Comment améliorer l’expérience utilisateur sur son site Internet?

Comment améliorer l’expérience utilisateur sur son site Internet?

La qualité de l’expérience utilisateur doit être au cœur de vos préoccupations si vous cherchez à créer ou optimiser votre site Internet. Elle a un impact direct sur vos performances commerciales. Vous avez donc tout intérêt à la soigner pour laisser à vos potentiels clients une image positive (et indélébile) de votre entreprise. Pour y parvenir, découvrez donc nos conseils pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Internet.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) ?

L’expérience utilisateur ou UX (pour « User eXperience« ) désigne la qualité de l’expérience vécue par un internaute lorsqu’il navigue sur un site Internet, une application mobile ou toute autre interface.

C’est une notion clé dans le digital, qui s’évalue sur deux aspects. Le premier correspond à l’utilisabilité de l’interface, c’est-à-dire sa facilité d’usage. Le second tient compte du ressenti de l’utilisateur à chaque étape de la navigation.

L’utilisabilité et les émotions (ou les perceptions) de l’utilisateur concurrent ainsi à définir une « bonne » expérience utilisateur.

Les 7 piliers de l’expérience utilisateur

Selon Peter Morville, un spécialiste de l’UX, l’expérience utilisateur repose sur 7 piliers :

  • Utile: l’interface présente une réelle utilité pour la cible ;
  • Utilisable: l’interface est intuitive et ergonomique, ce qui facilite sa prise en main ;
  • Désirable: l’interface est attractive grâce au travail de l’identité visuelle et à son impact sur les émotions de l’utilisateur ;
  • Accessible: le site web ou l’application mobile est accessible au plus grand nombre, quel que soit l’appareil utilisé ;
  • Crédible: l’interface inspire confiance à l’utilisateur, notamment par le recours à la preuve sociale (témoignages, avis clients, etc.) ;
  • Repérable: les contenus stratégiques se trouvent aisément sur le site Internet (on n’achète pas un produit que l’on ne parvient pas à trouver) ;
  • Créateur de valeur: l’interface révèle la proposition de valeur de l’entreprise.

5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur sur son site Internet

1. Travailler la proposition de valeur

Pour garantir une expérience utilisateur optimale sur votre site Internet, vous devez d’abord travailler votre proposition de valeur. Elle va dicter l’ensemble des éléments que vous allez mettre en avant sur vos pages web.

Pour la définir, vous pouvez réfléchir sur quatre axes: ce que vous vendez (vos produits et services), à qui vous le vendez (votre cible), les bénéfices de votre offre pour votre cible et à votre avantage concurrentiel.

Lorsque vous avez déterminé ces éléments, vous parviendrez plus facilement à les valoriser sur votre site Internet pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible.

2. Garantir une navigation fluide et instinctive

Pour améliorer l’expérience utilisateur, vous devez veiller à ce que la navigation sur votre site Internet soit fluide et instinctive.

Cela passe par la structure de votre menu (l’arborescence du site), ainsi que la structure même des pages. Par exemple, vous devez sciemment réfléchir à l’emplacement des boutons d’appel à l’action : ils doivent donner envie à vos visiteurs d’aller plus loin et de réaliser une action clé in fine (vous contacter, demander un devis, acheter, etc.

En clair, vous cherchez à créer un parcours client sur votre site qui apporte à vos visiteurs des informations clés, tout en les amenant, progressivement, à réaliser une action.

3. Rassurer les visiteurs de votre site Internet

Pour une expérience utilisateur positive, votre site Internet doit avant tout inspirer confiance. Pour ce faire, vous pouvez mettre en avant différents éléments de réassurance, tels que:

  • Les avis clients: un élément essentiel pour gagner la confiance des internautes et favoriser les conversions ;
  • Vos informations de contact, présentes à des emplacements clés de votre site Internet, comme le pied-de-page ;
  • Des pages « À propos » ou « FAQ » pour présenter votre entreprise et valoriser votre expertise ;
  • La présence d’une protocole HTTPS, toujours rassurant pour vos visiteurs…

4. Créer un site Internet responsive

Soigner l’expérience utilisateur suppose que votre site Internet soit accessible quel que soit le support utilisé.

Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus nombreux à privilégier une navigation 100 % mobile. Il est donc primordial de créer un site Internet responsive.

Cela signifie que les contenus de vos pages web s’adaptent automatiquement à l’écran de l’appareil de l’utilisateur, sans en entraver la qualité ou la facilité de lecture. En d’autres termes, l’expérience utilisateur est la même, indépendamment du fait que l’utilisateur se connecte via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

5. Proposer des contenus pertinents pour la cible visée

Pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Internet, vous pouvez également vous attarder sur vos contenus textuels et visuels. Ceux-ci doivent être pertinents et cohérents avec les attentes de la cible que vous visez.

C’est pourquoi il est fondamental de commencer par bien cerner le profil de votre audience. Cela va vous aider à créer des contenus à forte valeur ajoutée. C’est aussi utile pour optimiser vos textes pour le référencement naturel (SEO): vous parviendrez plus facilement à cibler les mots-clés les plus stratégiques pour votre business.

Si le fond est important, la forme l’est aussi. Privilégiez les paragraphes courts et aérés: les utilisateurs abhorrent les longs pavés. Cela vaut aussi pour la longueur de vos phrases. Pour être facilement lisible, elles font moins de 20 mots et contiennent des mots clairs. Vous évitez ainsi le jargon qui entraverait la qualité de l’expérience utilisateur.

Améliorer l’expérience utilisateur est donc une affaire de stratégie. Cela demande d’analyser les performances de votre site Internet pour identifier les axes d’optimisation potentiels. Cela demande aussi une approche 360°: l’expérience utilisateur touche à tous les aspects d’un site Internet (technique, design, rédaction, graphisme…).

Alors, si vous souhaitez offrir à vos clients potentiels la meilleure expérience utilisateur possible, faites appel à des experts en création de site en Suisse. Chez Thales IT, nous avons en interne toutes les compétences nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs!

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