8 questions à se poser avant de créer un site Internet

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8 questions à se poser avant de créer un site Internet

8 questions à se poser avant de créer un site Internet

Vous voilà enfin prêt à lancer votre business. Pour accompagner son développement, une étape s’avère indispensable: créer un site Internet. C’est un support de communication stratégique pour votre future entreprise. Il sera le point de convergence de toutes vos actions marketing, le reflet de votre identité de marque et un canal de conversion fondamental. C’est pourquoi il est impératif d’anticiper sa conception. Voici donc 8 questions à se poser avant de créer un site Internet pour garantir ses futures performances.

1. Quel est le principal objectif de la création de site Internet?

La création d’un site Internet doit répondre à un objectif majeur, corrélé à votre stratégie commerciale ou globale. S’agit-il d’attirer de nouveaux clients? De fidéliser les existants? De démontrer votre expertise? De générer des ventes en ligne? De présenter un nouveau produit ou service?

Répondre à cette question simple, et pourtant à la base de toute votre stratégie digitale, va vous aider à déterminer :

  • L’ampleur de votre projet digital ;
  • Les ressources nécessaires à sa réalisation (financières, humaines, techniques…) ;
  • Des objectifs SMART (c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis), à court et moyen terme.

2. À qui s’adresse le futur site Internet?

Pour créer un site Internet performant, il doit avant tout tenir compte du profil et des attentes de son public cible. S’agit-il de particuliers, de professionnels, de jeunes, de familles? D’une audience régionale, nationale, internationale?

Pour vous aider à comprendre votre cible, vous pouvez dresser le profil de vos personas marketing. Il s’agit de personnages semi-fictifs qui reprennent les caractéristiques principales de vos segments cibles. Vous leur attribuez un prénom, une photo, une profession ou encore des centres d’intérêt.

Grâce à cette connaissance client, vous serez plus à même de créer un site Internet pertinent et qui offre une expérience utilisateur optimale. C’est une condition sine qua non pour améliorer durablement votre notoriété et votre chiffre d’affaires.

3. Quels contenus seront proposés sur les pages du site?

Créer un site Internet suppose de comprendre les intentions et les motivations des internautes. C’est pourquoi, comme nous l’évoquions dans le point précédent, vous devez d’abord définir le profil de votre cible.

Ainsi, vous pouvez lui proposer des contenus adaptés. Textes, photos, vidéos, infographies… Il s’agit de créer un contenu qualitatif, qui présente une forte valeur ajoutée afin de favoriser la conversion.

4. Quelles fonctionnalités doivent être incluses dès la création du site?

Site multilingue, outil de réservation en ligne, e-shop, calendrier, blog, chatbot… Certaines fonctionnalités peuvent être indispensables pour votre business. C’est pourquoi il est important de les identifier avant de commencer la création de votre site Internet.

5. Comment le site web sera-t-il structuré?

La structure du menu, la hiérarchie des informations sur les pages, le maillage interne… Toutes ces décisions sont déterminantes pour assurer le succès de votre stratégie digitale.

Par conséquent, avant de créer un site Internet tête baissée, il est primordial de travailler d’abord l’arborescence du site et les maquettes des pages web. Cela peut paraître fastidieux, mais cela vous permet de gagner un temps considérable lors du développement du site.

Vous pouvez ainsi valider chacun de vos choix pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. L’objectif est de s’assurer que les internautes naviguent de manière intuitive sur votre site et y trouvent facilement des informations.

6. À quoi ressemblera votre futur site web?

Le design de votre site Internet est une composante fondamentale, bien avant sa conception. Il doit refléter la personnalité de votre marque et ses valeurs pour mettre en confiance l’utilisateur, et ainsi favoriser la conversion.

Logo, polices de caractère, couleurs, styles d’images… Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir en amont à tous les éléments graphiques de votre site. Il s’agit d’élaborer une charte graphique qui véhicule une identité visuelle forte, pour qu’elle soit une véritable source de différenciation.

7. Comment améliorer la visibilité du site Internet, une fois créé?

Créer un site Internet ne sert à rien s’il ne parvient pas à attirer de prospects. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans le processus de conception, il est important d’anticiper vos futures actions marketing. Vous devez, dès la création du site Internet, garantir sa visibilité.

Cela passe, par exemple, par un travail d’optimisation technique pour apparaitre sur les moteurs de recherche comme Google. Vous pouvez également intégrer un outil e-mailing à votre site Internet pour déployer une stratégie Inbound Marketing. Il s’agit de trouver les leviers webmarketing les plus pertinents pour atteindre les objectifs préalablement fixés.

8. Puis-je créer le site Internet moi-même ou dois-je faire appel à une agence web expérimentée?

Grâce aux réponses aux sept questions précédentes, il est facile de savoir si l’on peut créer un site Internet soi-même ou confier ce projet à une agence web expérimentée.

Surtout, soyez réaliste. Créer un site Internet exige une multitude de compétences en développement web, en stratégie digitale, en communication… Si l’accompagnement d’un professionnel peut vous sembler superflu aujourd’hui, envisagez-le comme un investissement à effet durable. Votre site Internet est avant tout un vecteur de croissance. Vous avez donc tout intérêt à poser des bases solides dès le lancement de votre activité pour en assurer la pérennité. En cas de doute, vous pouvez toujours demander un devis gratuit et échanger avec l’agence web pour prendre votre décision.

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