Quand devez-vous lancer votre campagne marketing électronique ?

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Quand devez-vous lancer votre campagne marketing électronique ?

 

En tant qu’agents de marketing, nous savons qu’il existe bien des moyens de toucher votre public cible dans l’espace digital ; toutefois, le marketing électronique demeure l’un des éléments les plus importants des stratégies de marketing sur internet.

Mais pour vous démarquer dans cette masse de boîtes de réception encombrées, vous devez posséder la stratégie pour savoir comment configurer votre campagne de marketing électronique.

D’une manière plus précise, les jours fériés sont l’un des moments les plus propices pour les entreprises, une période où vous pouvez utiliser le marketing électronique pour accroître les conversions.

De toute évidence, les lignes d’objet et le contenu sont importants mais avant d’en arriver là, posez-vous la question : quel est le meilleur moment pour envoyer des courriels ?

Les meilleurs jours de la semaine

Différentes études ont été réalisées par des consultants et des sociétés d’études de marché pour essayer de comprendre les habitudes électroniques du consommateur.

La recherche révèle que mardi est le jour le plus favorable pour envoyer des courriels, avec mercredi et jeudi qui viennent juste en seconde position.

Comme le lundi est en général un jour où l’on rattrape son retard, et le vendredi un jour où l’on prépare le week-end le plus souvent, le milieu de la semaine est approprié pour le clic et la lecture de vos courriels.

La période des vacances

En creusant un peu plus les choses, les tendances laissent entendre qu’il y a des moments privilégiés pour l’envoi de vos courriels promotionnels pour les campagnes des jours fériés.

Les courriels sur les thèmes d’Halloween et du Black Friday ont connu des taux d’ouverture en moyenne de 12,7 % dans les semaines précédant le jour férié et de 14,7 % dans la semaine du jour férié.

Cette étude montre que pour ces deux jours fériés, la semaine est le meilleur moment pour envoyer des courriels promotionnels – avec tant de choses gravitant autour de la période d’un congé, les gens peuvent laisser de côté leur messagerie mais se rattrapent cette semaine-là pour s’assurer de ne pas laisser filer les bonnes affaires de dernière minute ou les promotions.

La newsletter de Noël

La newsletter de votre société élaborée sur les thèmes de Noël ou de jours fériés est un levier puissant pour entrer en contact avec le client et faire des promotions durant ces périodes.

Cependant, pendant cette période, beaucoup de gens ne sont pas au bureau. Ils passent du bon temps en famille et ne vérifient pas systématiquement leur messagerie.

Les statistiques révèlent que la semaine avant Noël, les taux d’ouverture des messageries augmentent de 6 %, puis enregistrent une forte baisse la veille de Noël et que celle-ci se poursuit jusqu’à 4 jours après le Nouvel An.

Ainsi, la période la plus favorable pour l’envoi d’un courriel sur le thème « jour férié » est celle qui va du 18 au 23 pour Noël et à partir du 4 janvier, vous pouvez commencer à envoyer des messages de vœux de Bonne Année.

Ne ralentissez pas pendant les mois d’été !

La traditionnelle période des fêtes n’est pas le seul moment pour mettre en place vos campagnes de marketing email sur le thème des fêtes.

La période des vacances estivales est propice aux bonnes occasions pour capitaliser et joindre la clientèle.

Le mardi suivant le Jour commémoratif de l’Holocauste et toute cette semaine-là enregistrent une hausse d’engagement de 19 % car les gens consultent de nouveau leur messagerie après le long week-end.

Comme un grand nombre de personnes se déplacent, prennent des congés pour cette période et planifient à l’avance, le jeudi avant le 4 juillet connaît les taux d’ouverture de la messagerie les plus élevés.

Trouvez votre meilleure stratégie !

Les chiffres montrent qu’il s’agit des meilleures périodes pour l’envoi d’emails marketing au vu des données indiquées par les taux d’ouverture moyens.

Il n’existe pas de recette infaillible pour développer une stratégie marketing car chaque secteur d’activité, chaque société et chaque client sont différents ; et vous devez garder bien en tête votre marché cible lors de chaque décision que vous prenez.

De toute évidence, en fonction des objectifs que vous fixez pour votre campagne, vous devez adapter et affiner vos stratégies en conséquence, sans oublier de surveiller vos données analytiques pour vos efforts de marketing électronique et de les ajuster comme bon vous semble.

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